« Adieux à Vienne »

arton103.png

Korngold, enfant prodige, rayonne dans les années trente au firmament des opéras européens. L’arrivée des nazis au pouvoir le condamnera à l’exil et sa gloire hollywoodienne lui sauvera la vie.
Hommage au piano et à la Vienne internationale du début du siècle avec l’ukraino-polonais Bortkiewicz qui d’exodes en exils, d’oubli en interdit, fut fidèle à la musique en tant qu’idéale beauté dans la modernité de la première moitié du XXème. Le black-out que la seconde moitié du siècle leur réserva ne pouvait taire définitivement leur œuvre essentielle à nos temps de postmodernité.
Le Festival Musiques Interdites réhabilite des œuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Il se donne pour objectif de pérenniser cette action et de l’étendre à tout le champ répressif du totalitarisme.

– Partenariat Festival Musiques Interdites –

«Sergueï Bortkiewicz» – Sonate N° 2 pour piano


«Erich Wolfgang Korngold» – Suite pour deux violons, violoncelle et piano (main gauche)

  • Violon | Marie-Laurence Rocca et Pierre-Stéphane Schmidlet
  • Violoncelle | Luc Dedreuil
  • Piano | Vladik Polionov

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La même saison

« Sacrilège » Opéras Performance

« Sacrilège » Opéras Performance

Sous le générique « Musique dégénérée », les responsables culturels nazis interdirent dès 1933 les compositeurs majeurs du début du siècle. Parmi eux Paul Hindemith qui, en 1922, fit scandale à l’opéra de Francfort avec son Sancta Susanna : l’ensemble de son...

« Adieux à Vienne »

« Adieux à Vienne »

Le Festival Musiques Interdites propose d’achever le cycle Mahler avec le cycle du « Kanben Wunderhorn » ou « Le Cor Merveilleux de l’Enfant » (production CD BelAir Music), conjugué avec la découverte des deux exilés du XX° siècle avec Bortkiewicz et Korngold. Mardi...