Le Festival Musiques Interdites
Présentation
Le Festival Musiques Interdites est issu de l’action culturelle menée par l’Association pour le Festival Musiques Interdites. Depuis 2004, cette action a réhabilité des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Le Festival Musiques Interdites se donne ainsi pour objectif de pérenniser cette action et de l’étendre à tout le champ répressif du totalitarisme. La portée culturelle du Festival Musiques Interdites se doublant intrinsèquement d’une mission pédagogique et citoyenne.
Alain Vidal-Naquet, Président du festival Musiques Interdites
Michel Pastore, Directeur Artistique
Francine Jouve, Secrétaire
Philippe Adrien, Trésorier
Comité d’honneur
Laure Adler Ecrivain Journaliste
Rénée Auphan Consultant Artistique
Edmonde Charles Roux Ecrivain Journaliste (✝ 20.01.2016)
Viviane Forrester Ecrivain
Andrée Putman Designer (✝ 19.01.2013)
Jean Claude Lattès Editeur
Gregorij von Leïtis Directeur Elyseum Festival (New-York USA-Bernried Bavière)
Stephan Hessel Ambassadeur de France (✝ 26.02.2013)
Gottfried Wagner Ecrivain Conférencier
Bruno Finzi Avocat Fondation Aldo Finzi
Elie Wiesel Ecrivain Prix Nobel (✝ 02.07.16)
La charte Musiques interdites
Cadres Scéniques pour un Festival Musiques Interdites
Marseille – Terezin
Bucarest – Varsovie – Trieste
Le Festival Musiques Interdites, consacré à la réhabilitation des oeuvres musicales annihilées par les dictatures National Socialiste et Stalinienne, choisit de réinvestir, par le biais de la recréation de ces oeuvres, les lieux mêmes qui furent symbole de leur destruction.
Que ces lieux aient été des lieux de détention comme Terezin ou les Mille ou lieu de refuge ultime comme le Château et la Campagne Pastré.
Dans de tels cadres, le Festival Musiques Interdites doit éviter la convention du simple concert afin de présenter scéniquement une sorte de cérémonial de la mémoire – mémoire des « solutions finales » qu’elles soient celle des destructions les plus barbares ou celle des victoires de la création.
Ce cérémonial évitera tout autant le recours à une mise en scène traditionnelle en ce qu’elle implique de distanciation, de restitution du réel (décors, costumes, jeux d’acteur)et de complicité culturelle avec le public. La résurgence dramatique d’une telle mémoire préservera son intégrité dans le pari du dépouillement : la leçon réactualisée de l’Histoire donnant à la création sa densité pérenne.
Le Château Pastré à Marseille refuge des artistes fuyant la dictature du III° Reich et de Vichy
Le Festival Musiques Interdites aura donc pour charte esthétique et pour « signature » le plateau nu, occupé par l’orchestre, les solistes – chefs, chanteurs, acteurs, récitants – présentant leur propre civilité au service d’une répétition générale interdite et encadrée par l’exploitation dramatique du Lieu.
Pour des lieux plus conventionnels – Opéras de Marseille, Clermont Ferrand, Bucarest etc…, Auditoriums de Varsovie, Verdi Milan, Schleswig-Holstein etc.. – la mise en espace assurera par des projections, par le jeu des lumières et des acteurs-chanteurs (rapport salle-scène/rapport scène orchestre-proscénium/rapport scène orchestre-lointain), par le symbolisme des accessoires essentiels (partitions, éléments historiquement et dramatiquement pertinents) le cérémonial restituant les conditions tragiques des créations et l’émotion cathartique de leur réhabilitation.
Musiques Interdites
“Entartete Musik”
“Entartete Musik” – Musique Dégénérée : sous ce générique, les responsables culturels nazis mirent à l’index, dès 1933, les compositeurs les plus importants du début du siècle. Ces compositeurs, qu’ils aient disparu en déportation ou dans l’anonymat de l’exil, n’ont toujours pas retrouvé la place primordiale qui devrait être la leur dans la vie musicale de
notre temps.
« Personne » : sous cette absence d’identité, la dictature stalinienne de l’après-guerre condamna à son tour au néant les compositeurs de l’Est qui avaient survécu au génocide culturel nazi.
Rendre leur place à ces artistes, c’est restituer au public un patrimoine essentiel tout en affirmant les victoires de la création sur les dictatures.
Redonner vie à leurs oeuvres, c’est faire de ces créateurs voués à l’annihilation les acteurs d’une culture et d’une citoyenneté nouvelles.
Depuis 2004, l’Association pour le Festival Musiques Interdites réhabilite ces oeuvres lors de concerts, de conférences et des Festivals 2005 et 2006. A partir de 2007, le Festival Musiques Interdites en partenariat avec l’Opéra de Marseille fut repris dans l’enceinte du Camp de Terezin en République Tchèque en partenariat avec Ceska Kultura. Musiques Interdites 2008 a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de son action culturelle « Une mémoire Européenne Active » et figure dans la liste des manifestations de la Présidence Française de l’Union.
Musiques Interdites 2009-2010 a été retenu comme Projet Culturel Européen en tant que Mesures de Coopération.
Musiques Interdites 2010 a été de nouveau sélectionné devant la Commission Européenne dans le cadre d’ « Une mémoire Européenne Active » pour le projet « France-Allemagne- Pologne : le Nouveau triangle de Weimar ».
Musiques Interdites 2011-2012 a été présenté comme Projet Culturel Européen pour le programme « Marseille-Terezin-Prague-Trieste-Milan-Bologne ».
Musiques Interdites fait partie des projets de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.
Les Stars du Festival
Les portraits
Au fil des ans, de nombreuses personnalités ont participé au festival contribuant à lui donner une dimension internationale
Festival 2022
Les oeuvres
Aldo FINZI
Aldo Finzi naît d’une vieille famille juive originaire de Mantoue chez qui l’amour de la musique est une tradition (une tante d’Aldo Finzi, sœur du père, fut un célèbre soprano : Giuseppina Finzi Magrini). Après les études classiques au lycée Parini de Milan, il...
Les Fleurs du Mal « Duparc-Fauré-Debussy-Capdevielle-Ferré »
Fabrice Luchini travaille depuis longtemps dans le secret de son art la poésie de Baudelaire. Quelques poèmes (La servante au grand cœur, le Voyage) sont présentés au public. Le projet d’une soirée entièrement consacré au poète maudit était-il possible ? Qu’en...
Simon LAKS
Simon Laks est né à Varsovie le 1er novembre 1901. Il nait donc citoyen russe. Il étudie les mathématiques à Vilnius et à Varsovie. En 1921, il entre au Conservatoire de Varsovie, la capitale de la Pologne nouvellement indépendante. Il est donc devenu à ce moment là...
« Le Journal d’Anne Frank »
Pour la célébration du Procès de Nuremberg « Le Journal d’Anne Frank » Opéra de Grigory Frid Version Orchestre de Chambre - Création Emilie Pictet soprano Vladik Polionov piano Victorien Vanoosten direction Ensemble de Musique de Chambre de Marseille Bibliothèque de...
Journées du Patrimoine
ANNULE et REPORTE en 2016 Pour la célébration de la fin du conflit mondial L’Humanité - Oratorio - Création Erwin Schulhoff Symphonie L’Humanité (1919) Karl Amadeus Hartmann Scène Chantée (1963) Qiu Lin Zhang Contralto Nicolas Cavallier Baryton Orchestre Symphonique...
Conférence Les Musiques Interdites
Une conférence sur le génocide musical et humain poursuivi par le III° Reich : un rappel historique illustré de vidéos afin de réhabiliter d’immenses compositeurs et célébrer les 10 ans du Festival Musiques Interdites de Marseille. Conférencier Michel Pastore....
E.W. Korngold « Die Kathrin vs Zone Libre » – opéra
Création en France Sous la haut patronage du Préfet de Région adaptation dramaturgique et musicale : Michel Pastore Orchestre symphonique de la Garde Républicaine Sébastien Billard direction musicale Invité d'honneur : Robert Badinter Dernier opéra du génial...
« La Ville sans Juifs » Hans Breslauer – Pierre Avia
Film muet projection cinémixée Avia - synthétiseur - Création La Ville sans juifs (Die Stadt Ohne Juden) Inédit Vienne 1924 : film muet de Hans Karl Breslauer, cinémixé par le célèbre compositeur Pierre Avia (synthétiseur) à qui l'on doit la musique de plusieurs longs...
« Qui rapportera ces paroles ? Schoenberg-Hersant » – oratorio
au programme: « Pierrot Lunaire » Arnold Schoenberg - Alain Giraud « D'où nul n'est revenu » Philippe Hersant-Charlotte Delbo – commande Musiques Interdites Création « Lebenslauf » Philippe Hersant - Friedrich Höderlin "Qui rapportera ces paroles ? Schoenberg-Hersant"...
Victor ULLMANN
Fils d’un officier de l’Empire, Victor Ullmann s’engagea à l’âge de 18 ans en tant que volontaire dans l’armée et vécut les horreurs de la guerre sur le front de l’Isonzo. A son retour, dans un monde bouleversé, entra dans le séminaire de composition de Schönberg qui...