Le Festival Musiques Interdites

Présentation

Le Festival Musiques Interdites est issu de l’action culturelle menée par l’Association pour le Festival Musiques Interdites. Depuis 2004, cette action a réhabilité des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Le Festival Musiques Interdites se donne ainsi pour objectif de pérenniser cette action et de l’étendre à tout le champ répressif du totalitarisme. La portée culturelle du Festival Musiques Interdites se doublant intrinsèquement d’une mission pédagogique et citoyenne.

Alain Vidal-Naquet, Président du festival Musiques Interdites

Michel Pastore, Directeur Artistique
Francine Jouve, Secrétaire
Philippe Adrien, Trésorier

Comité d’honneur

Laure Adler Ecrivain Journaliste
Rénée Auphan Consultant Artistique
Edmonde Charles Roux Ecrivain Journaliste (✝ 20.01.2016)
Viviane Forrester Ecrivain
Andrée Putman Designer (✝ 19.01.2013)
Jean Claude Lattès Editeur
Gregorij von Leïtis Directeur Elyseum Festival (New-York USA-Bernried Bavière)
Stephan Hessel Ambassadeur de France (✝ 26.02.2013)
Gottfried Wagner Ecrivain Conférencier
Bruno Finzi Avocat Fondation Aldo Finzi
Elie Wiesel Ecrivain Prix Nobel (✝ 02.07.16)

La charte Musiques interdites

Cadres Scéniques pour un Festival Musiques Interdites
Marseille – Terezin
Bucarest – Varsovie – Trieste

Le Festival Musiques Interdites, consacré à la réhabilitation des oeuvres musicales annihilées par les dictatures National Socialiste et Stalinienne, choisit de réinvestir, par le biais de la recréation de ces oeuvres, les lieux mêmes qui furent symbole de leur destruction.

Que ces lieux aient été des lieux de détention comme Terezin ou les Mille ou lieu de refuge ultime comme le Château et la Campagne Pastré.

Dans de tels cadres, le Festival Musiques Interdites doit éviter la convention du simple concert afin de présenter scéniquement une sorte de cérémonial de la mémoire – mémoire des « solutions finales » qu’elles soient celle des destructions les plus barbares ou celle des victoires de la création.

Ce cérémonial évitera tout autant le recours à une mise en scène traditionnelle en ce qu’elle implique de distanciation, de restitution du réel (décors, costumes, jeux d’acteur)et de complicité culturelle avec le public. La résurgence dramatique d’une telle mémoire préservera son intégrité dans le pari du dépouillement : la leçon réactualisée de l’Histoire donnant à la création sa densité pérenne.

 

Le Château Pastré à Marseille refuge des artistes fuyant la dictature du III° Reich et de Vichy
Le Festival Musiques Interdites aura donc pour charte esthétique et pour « signature » le plateau nu, occupé par l’orchestre, les solistes – chefs, chanteurs, acteurs, récitants – présentant leur propre civilité au service d’une répétition générale interdite et encadrée par l’exploitation dramatique du Lieu.

Pour des lieux plus conventionnels – Opéras de Marseille, Clermont Ferrand, Bucarest etc…, Auditoriums de Varsovie, Verdi Milan, Schleswig-Holstein etc.. – la mise en espace assurera par des projections, par le jeu des lumières et des acteurs-chanteurs (rapport salle-scène/rapport scène orchestre-proscénium/rapport scène orchestre-lointain), par le symbolisme des accessoires essentiels (partitions, éléments historiquement et dramatiquement pertinents) le cérémonial restituant les conditions tragiques des créations et l’émotion cathartique de leur réhabilitation.

Musiques Interdites
“Entartete Musik”

“Entartete Musik” – Musique Dégénérée : sous ce générique, les responsables culturels nazis mirent à l’index, dès 1933, les compositeurs les plus importants du début du siècle. Ces compositeurs, qu’ils aient disparu en déportation ou dans l’anonymat de l’exil, n’ont toujours pas retrouvé la place primordiale qui devrait être la leur dans la vie musicale de
notre temps.
« Personne » : sous cette absence d’identité, la dictature stalinienne de l’après-guerre condamna à son tour au néant les compositeurs de l’Est qui avaient survécu au génocide culturel nazi.
Rendre leur place à ces artistes, c’est restituer au public un patrimoine essentiel tout en affirmant les victoires de la création sur les dictatures.
Redonner vie à leurs oeuvres, c’est faire de ces créateurs voués à l’annihilation les acteurs d’une culture et d’une citoyenneté nouvelles.

Depuis 2004, l’Association pour le Festival Musiques Interdites réhabilite ces oeuvres lors de concerts, de conférences et des Festivals 2005 et 2006. A partir de 2007, le Festival Musiques Interdites en partenariat avec l’Opéra de Marseille fut repris dans l’enceinte du Camp de Terezin en République Tchèque en partenariat avec Ceska Kultura. Musiques Interdites 2008 a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de son action culturelle « Une mémoire Européenne Active » et figure dans la liste des manifestations de la Présidence Française de l’Union.

Musiques Interdites 2009-2010 a été retenu comme Projet Culturel Européen en tant que Mesures de Coopération.

Musiques Interdites 2010 a été de nouveau sélectionné devant la Commission Européenne dans le cadre d’ « Une mémoire Européenne Active » pour le projet « France-Allemagne- Pologne : le Nouveau triangle de Weimar ».

Musiques Interdites 2011-2012 a été présenté comme Projet Culturel Européen pour le programme « Marseille-Terezin-Prague-Trieste-Milan-Bologne ».

Musiques Interdites fait partie des projets de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.

Les Stars du Festival
Les portraits

Au fil des ans, de nombreuses personnalités ont participé au festival contribuant à lui donner une dimension internationale

Festival 2022

Les oeuvres

Eric Wolfgang Korngold – Quintette avec piano – 1921

Création en FrancePour la célébration de la libération des Camps Pavel Haas « Fata Mogana » pour ténor et quintette avec piano sur un poème de Rabindranath Tagore - 1923 Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille Quatuor à cordes Vladik Polionov Pianiste...

X° Festival Musiques Interdites Marseille 2015

X° Festival Musiques Interdites Marseille 2015

Pour célébrer le soixante et dixième anniversaire de la fin du conflit mondial et le dixième anniversaire de son Festival, Musiques Interdites propose pour l’année 2015 une programmation de créations sur le thème des frontières et des exclusions, entre annihilation et...

Publication CD

Publication CD

Publication en 2014 de l'opéra "The Barrier" de Jan Meyerowitz Publication en 2011 de l'opéra de Simon Laks "L'Hirondelle Inattendue" Choc de la Musique Classica 2012

« Meyerowitz’s Marseilles Barriers » – film concert

Entrée libre (dans le limite des places disponibles) Jan Meyerowitz œuvres inédites lyriques Claudia Sorokina soprano Frédéric Leroy baryton Vladik Polionov piano Meyerowitz's Marseilles Barriers - Création Soirée en deux parties où le film de Philippe Adrien rendra...

IX° Festival Musiques Interdites Marseille

IX° Festival Musiques Interdites Marseille

COMMUNIQUÉ En raison de la grève nationale des Intermittents du spectacle, le Festival Musiques Interdites a décidé, avec l'Ensemble Télémaque, de reporter les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai. Le festival Musiques Interdites et...

« Chants Sacrés Interdits » Création

« Chants Sacrés Interdits » Création

Szymanowski « Les Chants du Muezzin »Max Bruch « Kol Nidrei »Komitas «Chants sacrés »Tigranian extraits de l'opéra «Anouch» Karol Szymanowski composa en 1922 ses Chants du Muezzin où il introduit dans la musique occidentale les sources musicales orientales entendues...

« Le Chant de la Terre »

« Le Chant de la Terre »

Gustav Mahler version orchestrée par Schoenberg «Le Chant de la Terre » dans sa version orchestrée par Schoenberg. Cette œuvre est connue du public pour sa version orchestrale créée en 1919 par Bruno Walter mais en 1920 Schoenberg fut amené à transcrire pour petit...

« Marie Galante o El Exilio sin regreso »

« Marie Galante o El Exilio sin regreso »

Performance lyrique - Création Musique Kurt Weill – pièce de Jacques Deval 4 chants inédits Marie Galante une œuvre sur le thème de l'exil, est un roman de Jacques Deval de 1931, dont on proposa à Kurt Weill de composer certains passages chantés, dansés et orchestraux...

« Kathrin vs Zone Libre »

« Kathrin vs Zone Libre »

Parution du double DVD « Kathrin vs Zone Libre » opéra de Eric Wolfgang Korngold. Création Festival Musiques Interdites 2014 (Label Bel Air Music) Elisabeth Flechi - soprano Vincent Schirrmacher - tenor Klemens Sander - bariton Liliana Faraon - soprano Wilfried Tissot...