Théâtre Toursky 18.10.22 21h
Réservation Théâtre Toursky
Création pour récitante, ténor, soprano, piano
Judith Magre – Thomas Morris – Julie Cherrier Hauffmann – Frédéric Chaslin
Musique : Frédéric Chaslin – Animation : Frère Oliver Thomas Venard
Projections dessins animés
Courte vidéo de présentation de cette création « in progress »
Le Bestiaire de Desnos
La Fourmi – Les Hiboux – Le Pélican – La Chauve-Souris – La Girafe – Le Zèbre – Le Tamanoir – La Grenouille aux Souliers Percés – L’Araignée à Moustache
Surréalisme à portée des enfants, gravité des animaux pour des humains désorientés, poèmes codés en fables par un résistant se sachant condamné … « le Zèbre » ne préfigure-t-il pas le camp de concentration de Therezin où s’acheva la destinée rêvée d’un Robert Desnos ?
Tentative d’un rêve animalier : les peintures animées vidéo du Frère Olivier Thomas Venard et les dessins de Kafka
Josefine la Cantatrice ou le Peuple des Souris
Dernière nouvelle de Kafka de mars 1924 publiée de son vivant – comme très peu de ses textes c’est dire son essentialité – sous le titre « Josefine la Cantatrice ». Joséfine (et non Joséphine) féminin allemand de Josef, Josef K, héros du Procès, la seule qui soit « nommée » dans les quatre derniers récits. L’Art ultime, le chant de l’illusion lyrique, le sifflement des maux humains ? Au sanatorium de Kierling, Kafka ajoute au titre « ou le Peuple des Souris » en griffonnant ce commentaire : « cela a peut-être un sens particulier. Comme quelque chose d’une balance ». Le Chant… ou l’humble silence du Peuple des Souris ? En vue d’éternité l’Installation live du Frère Olivier Thomas Venard
Frère Olivier Thomas Venard
Né en 1967, prêtre de l’ordre des Prêcheur, il mène ses propres recherches formelles, inspiré par les dernières œuvres de Paul Klee et par la « figuration libre ». Entré chez les Dominicains, il se consacre à l’étude et aux publications académiques (poétique et esthétique de la Révélation), qui le conduisent aujourd’hui à être membre de l’École biblique de Jérusalem, où il réside quand il ne travaille pas en France. En 1997, une de ses toiles est exposée au 31e Prix international d’art contemporain de Monte Carlo : « Anatomie d’une âme » : Fondation Prince Pierre de Monaco, Hommage à Matta, avril 1997. Artist in residence de la BACS à Menton durant l’été 2020, il commence à y préparer la série Rosarium, en cours d’exécution, en vue d’une exposition personnelle à Bordeaux prévue en 2023. La pièce qu’il présente à la Biennale médite les vingt mystères révélés de la dévotion mariale populaire avec des moyens délibérément pauvres— esthétique de l’ensemble évoquant l’art de l’icône.
Judith Magre
Elle a été couronnée par trois Molière et a joué avec et pour les plus grands. À 95 ans, elle vient d’interpréter durant une saison entière, seule en scène au théâtre de Poche-Montparnasse dans Une vie allemande de Christopher Hampton. Tout au long de sa carrière, poursuivie sans discontinuer jusqu’aujourd’hui, elle a su concilier sa vie d’actrice de cinéma avec celle de comédienne de théâtre. Au cinéma, elle a tourné en particulier pour Louis Malle, Claude Lelouch, Francis Girod ou plus récemment Anne Fontaine ou Sophie Marceau. Au théâtre, elle a joué pour des metteurs en scène aussi reconnus que Georges Wilson, Jacques Charon, Jean-Michel Ribes, Bernard Murat, ou dernièrement Catherine Hiegel.