Symposium « L’Art Dégénéré : Les Musiques Interdites »

Mercredi 21 novembre 2025 de 14h00 à 18h00 Musée d’Histoire de Marseille

Dans le cadre des célébrations du 20ᵉ anniversaire du Festival, ce symposium international réunit musicologues, historiens et interprètes pour explorer les mécanismes de censure artistique et musicale sous les régimes totalitaires.

Thématiques abordées : Les politiques culturelles du IIIᵉ Reich et la notion d' »art dégénéré » / Les compositeurs juifs persécutés : trajectoires et œuvres/ La musique comme forme de résistance / L’héritage contemporain des musiques interdites / Enjeux de la redécouverte et de la programmation

La même saison

Concert Mahler 2eme Symphonie « Résurrection »

Concert Mahler 2eme Symphonie « Résurrection »

La 2ᵉ Symphonie est emblématique des grandes questions qui traversent l’œuvre de Mahler : la vie, la mort et la possibilité d’une résurrection. Son finale grandiose, avec chœur et solistes, constitue l’un des sommets de la musique symphonique. Interprété par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille sous la direction du jeune chef d’orchestre prodige Michele Spotti, ce concert promet d’être un moment d’intense émotion musicale. Cette œuvre colossale, d’une durée d’environ 80 minutes, résonne particulièrement avec l’esprit du Festival Musiques Interdites : une musique bannie qui, par sa puissance émotionnelle et spirituelle, transcende les interdits pour affirmer la victoire de l’art sur l’obscurantisme.

Concert hommage à Franz Schreker

Concert hommage à Franz Schreker

Considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération, Schreker fut destitué de ses fonctions à l’Académie des Arts de Berlin dès 1933 et ses œuvres furent bannies des salles de concert. Sa condamnation par les nazis a plongé son œuvre dans l’oubli. Il a fallu attendre 1975 pour que son dernier opéra « Christophorus » interdit de création en 1929 soit créé. Cette soirée propose une immersion dans l’univers sonore fascinant et méconnu de Schreker, dont la musique associe influences romantiques tardives, expressionnisme et impressionnisme dans un langage musical d’une grande originalité.

Concert Quatuors Ultimes – Ullmann Bartok

Concert Quatuors Ultimes – Ullmann Bartok

Ullmann compose en 1943 dans le camp de concentration de Terezin son dernier quatuor avant d’être assassiné en 1944 à Auschwitz. Bartok compose en 1929 son 4eme bouleversant quatuor avec pour dédicace celle du dernier quatuor de Beethoven « Cela doit-il être ? Cela doit-être » et exigera de faire partie de la liste des musiciens interdits par les nazis avant de s’exiler aux Etats-Unis.