Simon LAKS

Simon Laks est né à Varsovie le 1er novembre 1901.
Il nait donc citoyen russe. Il étudie les mathématiques à Vilnius et à Varsovie.
En 1921, il entre au Conservatoire de Varsovie, la capitale de la Pologne nouvellement indépendante. Il est donc devenu à ce moment là un citoyen
polonais.
En 1924, la Philharmonie de Varsovie joue pour la
première fois une de ses oeuvres en public. Il s’agit
d’un poème symphonique, Farys aujourd’hui perdu.
Il quitte la Pologne pour Vienne en 1926. Pour vivre, il accompagne au piano les films muets. Il rejoint ensuite Paris où il continue ses études musicales jusqu’en 1929 au Conservatoire National.

Il parle à ce moment là le polonais, le russe, le français, l’allemand et l’anglais. Il devient l’un des premiers membres de l’Association des jeunes musiciens polonais à Paris fondée à la fin de 1926 dont il s’occupe activement.
Plusieurs œuvres de Laks sont inscrites au programme des concerts parisiens: son Quintette pour instruments à vent (perdu), son Deuxième Quatuor à cordes (perdu) et sa Sonate pour violoncelle et piano.

A Paris, Simon Laks se lia avec Tadeusz Makowski. Dans les années trente, il entame une collaboration artistique fructueuse avec la cantatrice Tola Korian. Il écrit pour elle des chants sur des textes polonais et français, dont beaucoup sont écrits par la chanteurse elle-même. Simon Laks compose une musique néo-classique.

En 1941, Simon Laks qui est juif est arrêté par les autorités allemandes et interné dans le camp de Pithiviers, près d’Orléans. Il est déporté à Auschwitz en juillet 1942. En tant que musicien, il est mieux traité que la plupart des déportés et survit plus de deux ans où il est le chef d’orchestre du camp de concentration. Il raconte après la guerre son expérience dans un livre Mélodies d’Auschwitz. Il entend aussi méditer sur le rôle qu’avait joué la musique dans l’extermination : loin d’être un moyen de résistance la musique était un moyen de torture supplémentaire, un moyen de domination totale. Le 28 octobre 1944, il est transféré à Dachau. Le 29 avril 1945 le camp est libéré par l’armée américaine. Le 18 Mai, il est de retour à Paris.

Simon Laks adopte dans les genres baroque et classique, les principes traditionnels de la construction formelle et de la facture instrumentale qu’il combine avec les moyens de l’harmonie tonale. Il possède le sens des proportions, une technique polyphonique maîtrisée, une pureté rythmique et une facture simple et d’une très grande pureté. Les nombreux chants de Simon Laks parviennent à fondre plusieurs sphères d’influence: la tradition de la lyrique vocale romantique et du lied polonais, le style français de l’entre-deux guerres.

A partir 1972, Simon Laks se consacre à l’écriture et à la traduction. Il se passionne pour les problèmes linguistiques mais aussi les problèmes sociaux et politiques. Il est l’auteur de nombreux livres.

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